ADN polymérases haute-fidélité hotstart

L'ADN polymérase hot-start est une forme modifiée de l'ADN polymérase qui évite une amplification non-spécifique par l'inactivation de la taq polymérase à faible température. La PCR est une technologie de biologie moléculaire utilisée pour amplifier une séquence d'ADN en générant plusieurs millions de copies de cette séquence. Lors de la PCR hot-start, des anticorps spécifiques sont utilisés pour bloquer la Taq polymérase à faible température. Une étape initiale à 95°C est nécessaire pour dénaturer les anticorps liés à site actif de l'enzyme. les anticorps anti-Taq polymérase réduisent son activité en dessous de 72°C, la température optimale à laquelle l'enzyme prolonge les amorces. Quand les anticorps spécifiques se détachent de la Taq polymérase, celle-ci redevient active et peut procéder à l'amplification de la séquence cible.

On distingue différents types d'ADN polymérases haute-fidélité dont la Pfu polymérase, une ADN polymérase naturellement fidèle grâce à son activité exonucléase 3'-5' ainsi que des ADN polymérases modifiées pour obtenir des capacités de fidélité supérieures.
Les modifications apportés aux ADN polymérases pour leur apporter une fidélité supérieure sont de différentes natures : modification génétique, modification chimique, mélange de plusieurs enzymes ...